Que signifie la valeur R ? (aussi appellé le Facteur R ou le coefficient R)

La valeur R est une unitée de mesure (système impérial), exprimée en m2/KW, qui exprime la capacité d’un matériaux à freiner le flux de chaleur qui le traverse. Celle-ci, utilisée dans l’industrie de la construction représente la (R)ésistance thermique d’un produit isolant. La résistance est établie selon l’épaisseur et la conductivité thermique du matériau. Plus la valeur R d’un isolant est élevée, plus il est efficace à empêcher le froid ou la chaleur à pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment. Il est possible d’améliorer la résistance thermique en augmentant l’épaisseur du matériau ou en utilisant un matériau à faible conductivité thermique.

Mais attention, il ne faut pas y vouer une confiance aveugle ! Les matériaux sont évalués en laboratoire et c’est à partir de ces analyses que la valeur leur est assignée. Il est clair qu’une fois sur le chantier ou dans un bâtiment, les résultats peuvent varier quelque peu.

En plus, certains matériaux ne sont pas compatibles et peuvent amoindrir le résultat final. C’est pourquoi il faut prendre en considération les travaux dans leur complémentarité et pourquoi il est conseillé de faire affaire avec des experts.

 

SOUMISSION GRATUITE