isolation-résidentielle-cellulose-rongeurs

Les rongeurs peuvent-ils vivre dans la cellulose?

D’abord, il est important de s’attarder à la composition de l’isolation en cellulose, qui possède bon nombre d’avantages par rapport à d’autres isolants, particulièrement pour des raisons écologiques. La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier journal et de papier recyclé, ce qui en fait un écomatériau ayant un excellent rendement. Le papier recyclé est tout d’abord moulu avant d’être soumis à des traitements antifongiques, ignifuges et insecticides en ayant recours, entre autres, à l’acide borique.

Un environnement hostile pour les rongeurs

Bien qu’il n’y ait pas de garantie, l’acide borique, un sel naturel ajouté à la ouate de cellulose, est excellent pour décourager les rongeurs à s’installer entre les murs et dans les cloisons, car il crée un environnement sec qui leur est hostile. Ceux-ci semblent préférer s’installer dans d’autres types d’isolants tels que la fibre de verre et la fibre de roche. C’est pour cette raison que la cellulose s’avère une excellente option pour l’isolation contre les rongeurs.

Pour l’isolation à Montréal d’un commerce ou une résidence, les experts d’Isolation Multi-Services sont formés pour la pose d’isolant, particulièrement aux endroits susceptibles d’accueillir diverses espèces nuisibles et de la vermine pouvant causer de nombreux dommages.

 

SOUMISSION GRATUITE

Quel est le pourcentage d’affaissement acceptable pour la cellulose ?

Dépendemment de la quantité soufflée, sur une surface horizontale, le tassement peut varier de 7% à 10%.

Dans le cas d’un grenier, où on aurait soufflé la cellulose pour obtenir une cote R50, l’épaisseur appliquée, qui serait de 15,5 pouces, pourrait se tasser de 11% à un maximum de 15%, selon les conditions d’installation.

Pour les murs, où la densité minimale de 3 lb par pied cube (3,0 lb/pi3) a été respectée, et où l’installation a été faite par un applicateur qualifié, il n’y a aucun affaissement.

 

SOUMISSION GRATUITE

isolation-feu

La cellulose peut-elle agir comme retardateur de feu ?

La cellulose n’offre pas de résistance au feu mais elle est retardeur de flamme.

En effet, en terme d’indice de propagation des flammes, qui est la valeur exprimant le taux de propagation des flammes à la surface d’un matériau ou d’un élément de construction, la cellulose “igloo” utilisée par Isolations Multi-Services, a un indice de moins de 25, ce qui la place dans la Classe A.

En plus, lorsqu’il s’agit d’une combustion sans flamme, la cellulose va s’éteindre lorsque la source de chaleur disparaît.

Pour plus d’information sur la sécurité contre l’incendie, voir les questions sur l’ignifugation.

 

SOUMISSION GRATUITE

Peut-on ajouter de la cellulose par-dessus un autre isolant ?

Oui mais avec des restrictions :

  • Il faut s’assurer que l’isolant en dessous est propre
  • Il faut s’assurer que l’isolant en dessous ne contient pas de moisissure
  • Il faut s’assurer que tous les objets qui traversent la surface, tel que tuyau d’évacuation de sécheuse ou autres, soient également étanches
  • Il faut s’assurer qu’il y a un coupe-vapeur d’une épaisseur minimale de 6 millièmes de pouce

 

SOUMISSION GRATUITE

isolation-cheminee

Peut-on mettre de la cellulose à proximité d’une cheminée ?

Oui mais il faut que la cheminée ait été inspectée au préalable.

Ensuite, il faut respecter certaines rectrictions :

  • Il faut un minimum de 3 pouces d’air
  • Il faut un blocage, soit avec de la laine de roche ou un panneau de gypse anti-feu
  • La cellulose doit être installée jusqu’à un minimum de 3 pouces au dessous du niveau supérieur du blocage.

 

SOUMISSION GRATUITE

fixtures-encastrees-isolation

Peut-on installer de la cellulose où il y a des fixtures encastrées ?

Il n’est généralement pas recommandé d’installer des fixtures encastrées si le plafond contient de la cellulose ou de la laine en natte.

Par contre, il est possible de le faire en installant un boitier en métal de type IC; certains luminaires encastrés de type IC sont également conçus pour être installés dans une cavité remplie d’isolant thermique.

Dans certains cas, des encastrés utilisant des lumières DEL (diode électroluminescente) peuvent être installés mais il faut vérifier les spécifications du manufacturier.

Voir les recommandations de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

 

SOUMISSION GRATUITE