Normes Isolation RBQ

Quelles sont les exigences selon la nouvelle réglementation de la Régie du bâtiment ?

Le tableau ci-dessous montre les nouvelles normes pour les bâtiments situés dans une municipalité dont le nombre de degrés-jours sous 18oC est de moins de 6 000 (ce qui comprend les municipalités dans la grande région de Montréal).


Composantes exposées
RSI R
Toit 7.22 41.0
Murs hors-sol 4.31 24.5
Murs de fondation 2.99 17.0
Planchers hors-sol 5.20 29.5
Plancher du sous-sol 0.88 5.0
Dalle sur sol (au plus 600mm au dessous du niveau du sol contigu) 1.32 7.5

 

SOUMISSION GRATUITE

Qu’est-ce qu’un RSI ?

Le RSI est l’équivalent de la valeur R mais exprimé selon le système international : Resistance System International. Il est facile de trouver des sites offrant une possibilité de convertir un vers l’autre, mais voici les facteurs de conversation à utiliser pour le faire soi-même et un exemple de calcul :

De R à RSI : 0,1761 De RSI à R : 5,6782

R Facteur de conversion RSI
30 0.1761 5.3
RSI Facteur de conversion R
7 5.6782 40

 

SOUMISSION GRATUITE

Que signifie la valeur R ? (aussi appellé le Facteur R ou le coefficient R)

La valeur R est une unitée de mesure (système impérial), exprimée en m2/KW, qui exprime la capacité d’un matériaux à freiner le flux de chaleur qui le traverse. Celle-ci, utilisée dans l’industrie de la construction représente la (R)ésistance thermique d’un produit isolant. La résistance est établie selon l’épaisseur et la conductivité thermique du matériau. Plus la valeur R d’un isolant est élevée, plus il est efficace à empêcher le froid ou la chaleur à pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment. Il est possible d’améliorer la résistance thermique en augmentant l’épaisseur du matériau ou en utilisant un matériau à faible conductivité thermique.

Mais attention, il ne faut pas y vouer une confiance aveugle ! Les matériaux sont évalués en laboratoire et c’est à partir de ces analyses que la valeur leur est assignée. Il est clair qu’une fois sur le chantier ou dans un bâtiment, les résultats peuvent varier quelque peu.

En plus, certains matériaux ne sont pas compatibles et peuvent amoindrir le résultat final. C’est pourquoi il faut prendre en considération les travaux dans leur complémentarité et pourquoi il est conseillé de faire affaire avec des experts.

 

SOUMISSION GRATUITE

Normes Isolation RBQ

Est-ce que la Régie du Batiment du Québec a émis des normes récentes en isolation ?

Le règlement modifiant le code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique des bâtiments est entré en vigueur le 30 août 2012. S’inscrivant dans les objectifs du gouvernement pour la stratégie énergétique et le plan d’action sur les changements climatiques, le règlement à pour but de réduire la consommation énergétique dans les bâtiments du Québec.

La nouvelle règlementation s’applique aux travaux de construction et d’agrandissement de tous les bâtiments de 3 étages ou moins ou d’une aire maximale de 600 m2 et dont l’usage principal est des logements. Parmi les exigences au niveau de l’efficacité énergétique des bâtiments qui ont été révisées, on retrouve : l’isolation, les ponts thermiques, la quantité de fenêtres et la ventilation.

 

SOUMISSION GRATUITE

Y-a-t’il des normes pour l’isolation d’une maison ?

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est l’organisme gouvernemental qui a un objectif de protection du public et dont la mission est de s’assurer de la sécurité des bâtiments et des installations ainsi que de la qualité des travaux.

Elle s’assure aussi de la qualification professionnelle et de l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires. La RBQ remplit cette mission entre autre en adoptant par règlement des norme de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Mieux connu sous le nom de Code du bâtiment, le Code de construction fait partie de la Loi sur le bâtiment et est administré par la RBQ.

 

SOUMISSION GRATUITE

credits-renovation-isolation

Est-ce que les travaux d’isolation donnent droit à des crédits d’impôt, des subventions ou de l’aide financière ?

Oui, il y a plusieurs façons de réduire les coûts d’amélioration énergétique d’une maison, mais il est important de vérifier car les nombreux programmes ont des dates limites et peuvent changer selon les objectifs courants d’un gouvernement.

Par exemple, le crédit d’impôt ÉcoRénov a été instauré sur une base temporaire et s’est terminé le 31 octobre 2014. Mais puisque ce programme a été mis en place pour encourager la réalisation de travaux de rénovation résidentielle écoresponsable, et que dans son sa “Stratégie énerétique 2006-2015”, le Ministère des ressources naturelles cite comme objectif que : nous devons consommer plus efficacement l’énergie, il est fort probable que ce programme, ou un autre similaire revienne à plus ou moins courte échéance.

Le crédit d’impôt LogiRénov est en vigueur pour les années 2014 et 2015. Le programme Rénoclimat procure une aide financière et est en vigueur jusqu’au 31 mars 2017.

 

SOUMISSION GRATUITE

Est-ce que Isolation Multi-Services est une entreprise conscientisée par l’environnement ?

Isolation Multi-Services se préoccupe de l’environnement et se tient à l’affût des plus récentes technologies innovatrices de produits n’affectant pas la couche d’ozone et n’utilise que ceux-ci. Par exemple, l’isolation à la cellulose est ce qui a de plus écologique présentement.

Le produit québécois que nous utilisons est fabriqué avec 85% de matières recyclées et en plus, elle ne génère aucune pollution.

Quant au polyuréthane, c’est un isolant qui est fabriqué à partir de produits naturels tels que : le soja, le maïs, le sucre et le ricin.

 

SOUMISSION GRATUITE