Après combien de temps peut-on fermer les murs après l'application de polyuréthane ?

Isolation Uréthane & Polyuréthane

Le polyuréthane étant l’isolant le plus performant par rapport à la cote R au pouce, il ne nécessite pas une importante épaisseur ce qui lui permet de sécher rapidement. Il n’y a donc pratiquement pas de temps d’attente.

Comment doit-on isoler une cave de services ?

Comment doit-on isoler une cave de services ?

Plusieurs personnes pensant que la meilleure façon d’isoler une cave de service est d’isoler le plafond, ce qui n’est pas la meilleure idée.

La solution idéale est d’isoler les murs car c’est eux qui sont froids et qui transmettent cette température à l’air ambiant. Si on isole les murs, l’air ambiant sera moins froid et, par conséquent, les planchers aussi.

Peut-on utiliser le polyuréthane pour isoler sous des dalles de béton ?

Peut-on utiliser le polyuréthane pour isoler sous des dalles de béton ?

La mousse de polyuréthane giclé peut être utilisée comme isolant thermique sous une dalle de plancher en béton où il ne s’agit pas d’une dalle structurale.

Son utilisation sous une dalle de béton structurale sur sol, requiert que l’on obtienne une vérification et confirmation d’un expert que cette utilisation est convenable.

Peut-on laisser la polyuréthane a découvert ?

Peut-on isoler un solage de l’extérieur avec le polyuréthane ?

La mousse de polyuréthane est fréquemment utilisée pour isoler des bâtiments par l’extérieur où la mousse est en contact avec le sol adjacent.

Par exemple, on peut l’installer sur la face extérieure des murs de fondation ou sous un plancher de béton, où la dalle de plancher n’est pas remplie pas une fonction structurale.

Le polyuréthane peut-il agir comme imperméabilisant pour un solage craqué ?

Bien que le polyuréthane giclé résiste bien à l’eau, il n’a pas été spécifiquement évalué pour l’imperméabilisation de fondations. Par contre, les résultats de recherche complétée de 1995 à 1998 par l’Institut de recherche en construction, du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), ont démontrés que le polyuréthane giclée posé du côté extérieur d’un mur de fondation est utile de plusieurs façons :

• il contribue à empêcher l’eau de venir en contact avec le mur de béton,

• une hydrofugation du béton n’est pas obligatoire si la mousse recouvre le mur et la semelle de la fondation,

• l’eau est maîtrisée à la surface du sol, et

• il peut offrir un premier niveau de protection par sa capacité de contrôler l’eau.

Ces observations ont été documentées dans la Solution constructive no. 36 – Performance des isolants thermiques posés à l’extérieur des murs de sous-sol (Conseil national de recherche du Canada, décembre 1999), ainsi que dans le rapport de recherche du CNRC, Rapport sommaire sur l’évaluation de la performance en service d’un système d’isolation des sous-sol par l’extérieur – Mousse de polyuréthne pulvérisé (novembre 2000).

scellant à fondation

Peut-on recouvrir le polyuréthane de scellant à fondation ?

En général, les solvants contenus dans des recouvrements, enduits ou autres matériaux attaquent les isolants de mousse plastique. Il est possible d’utiliser des matériaux et produits qui contiennent des solvants si on permet aux solvants de s’évaporer avant d’installer la mousse de polyuréthane.

Autrement, il est possible de compléter au préalable une vérification rudimentaire de la compatibilité entre la mousse de polyuréthane et un enduit, tel que pour l’imperméabilisation de fondations, en appliquant une couche d’enduit à un échantillon de mousse isolante, puis en observant si une réaction a lieu entre ces deux matériaux.

Est-ce que le polyuréthane peut remplir la fonction de pare-vapeur ?

Le polyuréthane giclé peut remplir la fonction de pare-vapeur puisqu’il est un matériau à cellules fermées. L’épaisseur minimum requise pour remplir cette fonction dépend du substrat sur lequel le polyuréthane est giclé. Les matériaux non-hygroscopiques (par exemple, le béton) permettent la formation d’une “peau” de surface, qui résiste bien à la migration de la vapeur d’eau. Lorsque giclé sur un matériau capillaire (par exemple, le gypse) il n’y a pas formation de cette peau de surface.

Des résultats de recherche indiquent qu’une plus grande épaisseur est requise lorsque le polyuréthane est giclé sur un matériau capillaire et qu’une épaisseur réduite est possible lorsque le polyuréthane est giclé sur un matériau non-hygroscopique.

Consulter le fabriquant ou la fiche technique du produit pour obtenir les résultats de perméance à la vapeur d’eau selon le substrat et l’épaisseur de polyuréthane prévue.

polyuréthane

Le polyuréthane s’affaisse-t-il après plusieurs années ?

Typiquement, lorsqu’installée selon les directives du manufacturier et les exigences de la norme CAN/ULC-S705.2 (Norme sur l’isolant thermique en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée, de densité moyenne – Application), et après avoir pleinement mûrie et complétée son durcissement, la mousse de polyuréthane giclé ne s’affaise pas car elle adhère fortement aux surfaces contre lesquelles elle est giclée.