Isolation de construction existante

Isolation résidentielle pour maison existante L’isolation est la composante de la maison qui assure le confort et le bien-être
Le but de l’isolation thermique est de freiner ou diminuer les transferts de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. Il s’agit donc d’emprisonner la chaleur à l’intérieur.

 

Si un bâtiment ou une résidence sont mal isolés, la chaleur est constamment dispersée et cela peut faire augmenter les coûts énergétiques de façon considérable. Le but de l’isolation thermique est de freiner ou diminuer les transferts de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. Il s’agit donc d’emprisonner la chaleur à l’intérieur en hiver et de garder la maison fraîche en été.

Les signes d’une maison ou d'un bâtiment mal isolé

Le climat rigoureux des pays nordiques met à rude épreuve les composantes des bâtiments. La qualité de l’isolation des propriétés au Québec est donc primordiale pour conserver une température ambiante agréable peu importe la saison. Pour reconnaître une isolation défaillante, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Les signes à surveiller diffèrent selon les saisons :

En hiver

  • Des glaçons au périmètre du toit
  • Les murs sont froids au toucher
  • Les planchers sont froids
  • Les frais de chauffage sont élevés
  • La chaleur n'est pas répartie uniformément dans toute la maison
  • Des moisissures prolifèrent sur les murs.

En été

  • L'air est trop chaud à l'intérieur
  • Les frais de climatisation sont élevés
  • Le climatiseur est inefficace
  • Des moisissures apparaissent au sous-sol.

L’objectif de l’amélioration de l’isolation d’une demeure est de diminuer considérablement les coûts de chauffage et de climatisation. Que votre demeure ait été construite il y a de nombreuses années ou qu’elle soit en construction, Isolation Multi-Services peut vous aider à atteindre cet objectif, et ce, partout dans la région de Montréal, Laval ou la Rive-Sud.

Quels isolants choisir pour une propriété existante?

Il existe une panoplie de matériaux servant à l’isolation d’une propriété, chacun comportant des caractéristiques particulières. Les matériaux les plus utilisés sont l’uréthane, le polyuréthane giclé, la cellulose soufflée-injectée et la laine en natte.

Le polyuréthane demeure l’option la plus efficace sur le marché actuel. Toutefois, pour une résidence à l’ossature de murs en bois ou encore pour l’isolation des greniers, la cellulose soufflée-injectée peut être privilégiée. L’isolation à l’uréthane permet une isolation complète, ce produit se révélant être efficace comme pare-air, pare-vapeur et pour de l’isolation thermique. La laine en natte est, quant à elle, une excellente option économique.

Réaliser des travaux visant l’amélioration énergétique et l’isolation d’une maison est une initiative qui nécessite un investissement. Lorsque ces travaux sont réalisés par les professionnels rigoureux de chez Isolation Multi-Services, ces rénovations peuvent représenter des économies substantielles. Pour des travaux d’isolation à Montréal et dans les environs, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir votre soumission gratuite.


Demande d'information

Insonorisation pour constructions existantes

Dans la grande région de Montréal, plusieurs constructions ont été réalisées au début du siècle dernier. Les immeubles situés dans le Vieux-Port, sur le Plateau-Mont-Royal ou au centre-ville ainsi que les maisons ancestrales en Montérégie et sur la Rive-Nord sont souvent aux prises avec des problèmes de bruit. Isolation Multi-Services possède une expertise inégalée pour l’insonorisation de plafonds existants.

Pour les bâtiments existants, le processus est similaire, mais plus complexe; le matériel isolant est inséré dans les plafonds à travers des trous. Pour ce faire, le plafond doit avoir une épaisseur minimale de 5 pouces et demi et la cavité doit être vide, c’est-à-dire exempte de laine ou tout autre isolant. C’est pourquoi nous ne faisons pas d’injection dans les murs de maison existante. Lorsque l’installateur remplit le comble intérieur, il doit percer 2 à 3 trous dans le gypse existant à tous les 16 pouces, selon les entremises. Les trous sont d’environ 3 pouces de diamètre. Une fois le produit insonorisant ajouté, les rondelles de gypse peuvent être replacées et le plafond plâtré à nouveau.

Isolation résidentielle pour une maison existante

Il est toujours possible d’effectuer une amélioration de l’isolation d’un condo ou d’une demeure existante, que ce soit une isolation faite de l’intérieur ou de l’extérieur. Le principe de la maison passive, tel qu’établi par Passivhaus en Europe il y a plus de 20 ans, est que la consommation en énergie d’une maison ne devrait pas dépasser le 15 kilowattheures (kWh) par mètre carré. Si vous croyez que votre maison consomme trop d’énergie, il est peut-être nécessaire d’améliorer son isolation thermique.